Autour de Roissy, on attend toujours du mieux

Publié le par Association Ville et Aéroport

Le journal "La Marne" 20/05/09

Les nuisances sonores posent un problème aux riverains de l'aéroport de Roissy. Associations et élus s'accordent pour réclamer aménagements et dédommagements au géant qui fait survoler aux avions villes et villages aux abords de la plate forme aéroportuaire. Le rapport Dermagne n'a pas apporté le soulagement attendu.

Pas besoin d'être grand clerc pour s'apercevoir rapidement, quand on sillonne les routes autour de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, que les avions sont une nuisance. Les habitants s'en plaignent régulièrement. A grand renfort de réunions et de visites auprès des responsables de la plate forme, y compris sur invitation, les élus tentent encore et toujours de faire réduire le trafic aérien au-dessus de leurs administrés. La partie est ardue : ADP (Aéroports De Paris) ne refuse aucun dialogue et s'ouvre à ses voisins en jouant la transparence, ne cédant cependant  sur aucune des demandes, émises tant lors du Garen 77, présidée par Jean- François Copé, que par la réunion organisée par le conseiller général Bernard Corneille à Othis, présidée par Jean- Pierre Blazy, de l'association d'élus "Ville et Aéroport", et maire de Gonesse dans le Val d'Oise.

Marchémoret, Mauregard, Le Mesnil Amelot, et d'autres communes un peu plus éloignées de leur géant de voisin, pour ne pas dire leur "gênant" de voisin, comme Saint Soupplets, Saint Pathus, et même Varreddes, Lizy-sur-Ourcq... sont autant d'habitants mécontents du bruit des avions qui passent au dessus de leurs têtes.


Rapport Dermagne et Vitrail : pas convaincants

Le rapport Dermagne, réclamé par Nicolas Sarkozy et présenté en décembre 2008 exposait pas moins de 35 propositions, tentant d'allier le volet économique et social au développement durable. Riverains, associations et élus ont jugé que le rapport ne présentait que des mesures déjà existantes, et ne cherchait pa de véritables solutions...Difficile de conjuguer la vie de l'aéroport et son trafic aérien, y compris le nocturne avec la vie paisible du canton de Dammartin-en- Goële, secteur principalement visé en  Seine et Marne. Les perspectives d'emploi, de transport, et autres services, bref, d'urbanisation du secteur, ne semblent pas compenser la gêne occasionnée.

Ils pourront toujours noter les jours et heures de passage des avions et vérifier les altitudes de vol grâce au système Vitrail mis à disposition des particuliers à la Maison de l'environnement sur la plate forme, et maintenant depuis peu dans quelques  villages concernés. Cependant, les règles seront, quoiqu'il en soit, toujours dictées par "l'autre côté"... celui des avions : plafond bas, plafond haut, piste d'atterrissage Nord ou Sud, Est ou Ouest... "Qu'on ne nous raconte pas des bêtises, s'indignent les riverains... On voit bien que les avions sont de plus en plus nombreux, et qu'ils volent de plus en plus bas... C'en est affolant et on constate encore plus l'ampleur du trafic quand l'été arrive !"

Il faudra manifestement plus que les propositions du rapport Dermagne ou le système Vitrail pour convaincre les habitants de la région, qui se sentent comme le pot de terre contre le pot de fer, que l'aéroport et ses avions ne sont pas un ennemi.

Publié dans Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour,<br /> <br /> J'habite à ORRY LA VILLE. Depuis février 2008 les avions volent de plus en plus bas et sont de plus en plus nombreux.<br /> <br /> La maison de l'environnement de Roissy m'a affirmé que les procédures n'avaient pas changé, mais que 2 pistes de décollage s'étaient ouvertes.<br /> <br /> Existe-t'il une association de cette région de l'oise qui pourrait nous représenter auprès de l'aéroport et du gouvernement ?<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Il n'existe pas à notre connaissance d'association de riverains dans cette partie de l'Oise. Il en existe une sur Beauvais : l'ADERA (Association de Défense de l'Environnement des Riverains de<br /> l'aéroport de Beauvais Tillé. jbcervera@orange.fr<br /> Actuellement, il existe 2 grandes associations de riverains de l'aéroport de Roissy : l'ADVOCNAR (advocnar@orange.fr) qui représente les riverains de la Vallée de Montmorency au sud de la plate forme et l'AREC Plaine de France<br /> (01.34.69.82.70) pour les communes situées au nord de l'aéroport.<br /> <br /> Association Ville et Aéroport<br /> <br /> <br /> <br />