Les propositions de Ville et Aéroport pour Roissy CDG

Publié le par Association Ville et Aéroport

Le Parisien, Mardi 9 juin 2009



Cette fois, ça y est. Après un travail de réflexion et concertation mené entre janvier et mai, Jean- Pierre Blazy, Maire PS de Gonesse et Président de l'association d'élus Ville et Aéroport, a présenté hier à Roissy ses "propositions pour améliorer celles du rapport Dermagne, souvent insuffisantes".
Intitulé "Pour un développement durable de l'aéroport Paris- Charles de -Gaulle, ce rapport devrait à terme donner naissance à une charte.


Commandé par l'Elysée au président du Conseil économique et social, Jacques Dermagne, ce documentavait suscité de nombreuses réactions hostiles lors de sa sortie, en décembre, notamment chez les associations de riverains de la plate-forme aéroportuaire dénonçant les nuisances aériennes, avec lesquelles Ville et Aéroport a établi de nouvelles préconisations. "A ce jour, précise Jean- Pierre Blazy, nous attendons d'être reçus par les ministères concernés pour pouvoir débattre du fruit de notre travail. Roissy a acceuilli plus de 60 millions de passagers, soit plus de 550 000 mouvements d'avions. Or, ces chiffres vont significativement augmenter d'ici à 2020".

Vols de nuit. "En 2008, Charles de Gaulle, l'aéroport qui provoque le plus de nuisances la nuit, a enregistré quotidiennement 168 mouvements entre 22h et 6h. Nous voulons aller plus loin afin de faire respecter le droit au sommeil des riverains et réclamons le renforcement des contraintes imposées au trafic nocturne, notamment pour les activités de fret express, comme chez FedEx. En clair, nous prônons un couvre-feu immédiat entre minuit et 5 h et une décroissance progressive et négociée du trafic entre 22h et minuit puis entre 5h et 6h.

Nuisances et santé. Parmi les propositions de Ville et Aéroport, "le renforcement de Ville et Aéroport, "le renforcement des pouvoirs de l'Autorité de contrôle des nuisances sonores (Acnusa), mais aussi la fusion des dispositifs de plan d'exposition au bruit (PEB) et du plan de gêne sonore (PGS), y compris pour Le Bourget qui n'en a pas, afin de mieux répertorier les zones touchées par les nuisances". De même, l'association se prononce pour le renforcement des études épidémiologiques.

Troisième aéroport et transport ferroviaire. Pour Jean- Pierre Blazy, "l'aéroport de Paris- Vatry, dédié au fret, doit être rendu plus accessible". Le maire de Gonesse se dit également "d'accord" avec son adversaire UMP, Yanick Paternotte, à la tête du projet de Roissy Carex, qui permettra à des trains à grande vitesse de transporter du fret partout en Europe.

Publié dans Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article